RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE 2020

Logo RVF 2020-court

La 22e édition des Rendez-vous de la Francophonie aura lieu cette année du 1er au 31 mars 2020. À l’Île-du-Prince-Édouard, une panoplie activités pour tous les groupes d’âge vous attendra pendant un mois. La cérémonie d’ouverture officielle de ces Rendez-vous de la Francophonie aura lieu le 2 mars à 10 h à la Maison du gouvernement à Charlottetown, en présence de la lieutenante-gouverneure, H. Antoinette Perry, ainsi que des porte-paroles de la Société Saint Thomas d’Aquin et de la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard. Le tout sera suivi d’une petite réception.

Parmi les activités proposées, la célébration d’ouverture des RVF 2020 se tiendra le lundi 2 mars à Charlottetown au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean pour une soirée «5 à 8» au Bayou mettant en vedette l’artiste Anique Granger de la Saskatchewan accompagnée de la chanteuse locale Caroline Bernard. Le public aura également la chance d’interagir avec des artistes en arts visuels présents pour des démonstrations en temps réel. Enfin, pour combler votre appétit, le chef Pierre vous propose une délicieuse surprise culinaire.
Le samedi 7 mars, le Comité acadien de Rustico invite les familles à un délicieux déjeuner 100% français avec des croissants, du pain au chocolat, tartine de pain et baguette suivie d’une activité plein air avec Jamie Stride et ses oiseaux de Island Falconry Services. Le même jour, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean organise une randonnée pédestre remplie d’histoire au le lieu historique national de Skmaqn–Port-la-Joye–Fort Amherst pour souligner le 300e anniversaire de l’arrivée et de l’établissement permanent des premiers Acadiens et Français à l’Île-du-Prince-Édouard. Les participants seront invités à participer à la randonnée qui sera animée par l’historien George Arsenault pour en apprendre davantage sur cet événement historique que l’on célèbre cette année.

Le jeudi 12 mars, un spectacle de magie à couper le souffle aura lieu à la Belle-Alliance mettant en vedette Fredo, un magicien populaire et complice de son public.

Le vendredi 20 mars, la désormais célèbre activité SOUP’ART aura lieu au Centre de la Confédération à Charlottetown. Au programme, dégustation de soupes bien entendu, mais aussi musique, jeux et arts visuels. Au Village musical acadien, on célèbrera la Mi-Carême avec une parade de personnages costumés, de l’animation et du divertissement musical et

Le samedi 21 mars, vous êtes invité à venir danser et fêter la Saint-Patrick à Uptreet Brewing Company au son du violon et la guitare de Colin Grant et de Jesse Pérard.

Le dimanche 22 mars, vous aurez rendez-vous au Pavillon de l’Est à Rollo Bay pour une journée interculturelle autour du thème « souvenir » en vue des célébrations du 300e prévue au cours de la journée.

Le jeudi 26 mars, la SSTA vous invitera au dévoilement de son exposition 100 ans SSTA au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette exposition témoigne de son évolution, sa diversification qui l’amène à devenir l’organisme porte-parole de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard que l’on connaît aujourd’hui.
Le dimanche 29 mars, vous pourrez profiter de deux belles activités. À Wellington, au Centre Vanier, aura lieu un bel après-midi de musique et partage culturel pour célébrer le violoneux légendaire Eddy Arsenault. À Deblois, au Centre acadien de Prince-Ouest, vous êtes invités à une célébration haute en couleur de violon, danse, chanson et comédie mettant en vedette les artistes locaux de la région.

Pendant ces journées de célébrations, le public est invité à participer à une grande variété d’activités, notamment des concerts, des événements culinaires, des activités à la bibliothèque, des activités pour les enfants et les étudiants, des projections de films, des activités portes ouvertes, des concours et bien d’autres encore. La liste complète des événements et concours qui se dérouleront pendant les Rendez-vous de la Francophonie est disponible sur www.rvf.ca.

Programmation 2020:

En français :  RVF 2020 – FR