single news

APPEL À CANDIDATURES : COMITÉ SECTORIELS SPAASI

spassi

COMITÉ SECTORIEL SPASSI

Arts visuels – Arts littéraires/Édition – Cinéma – Danse – Musique –Théâtre/Cirque

Date limite : le lundi 10 septembre 2018

CONTEXTE

Le Conseil d’administration de la Société Nationale de l’Acadie (SNA) a adopté en février 2018 un nouveau plan quinquennal d’exportation pour la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI), incluant un plan d’efficience.

Parmi les recommandations du rapport, on y retrouve le besoin pressant de réengager les partenaires atlantiques et d’ouvrir la SPAASI à toutes les disciplines artistiques. En ce sens, le CA adoptait également l’élaboration d’un nouveau comité de gestion qui sera appuyé par six comités sectoriels.

Les artistes, professionnels, organisations et tous autres membres des industries artistiques ou culturelles de l’Acadie et/ou du Canada, désireux de prendre part à ces nouveaux comités sectoriels, sont invités à soumettre leur candidature incluant une lettre motivation et leur curriculum vitae au plus tard lundi le 10 septembre 2018.

 

OBJECTIF

La SPAASI a pour mandat la commercialisation de produits culturels acadiens à l’international. La création des nouveaux comités sectoriels permettra de consulter les différents secteurs de façon soutenue et dynamique, afin de mieux connaître et identifier les besoins et priorités de chaque discipline. Les comités sectoriels auront pour objectif d’aviser la SPAASI et son comité-conseil.

Au total, six comités seront mis en place, soit :

  1. Arts visuels
  2. Arts littéraires/Édition
  3. Cinéma
  4. Danse
  5. Musique
  6. Théâtre/Cirque 

COMITÉS

Les membres des comités sectoriels auront pour tâches de :

  • Travailler au développement de leur secteur en termes de commercialisation internationale ;
  • S’assurer que ces actions mènent à la pleine réalisation du plan d’exportation Objectif 2023 ;
  • Identifier les besoins, opportunités et priorités du secteur ;
  • Contribuer à l’élaboration de la programmation annuelle SPAASI ;
  • Aviser la SPAASI et le comité-conseil SPAASI dans leur prise de décision.

Les rencontres auront lieu au moins deux fois par année, principalement par vidéoconférence, et au moins une fois en personne. Des rencontres supplémentaires peuvent s’ajouter au besoin.

Les membres ne seront pas rémunérés pour leur temps, mais leurs frais de déplacement le seront, selon les dispositions budgétaires disponibles, et au besoin.

Les mandats des membres seront d’une durée de trois ans.

 

ÉLIGIBILITÉ

De façon générale, les comités sectoriels seront composés de représentants de l’industrie culturelle du Canada atlantique et canadienne, incluant des créateurs, des organismes, et des entreprises privées.

Les candidats doivent avoir une excellente connaissance de leur secteur. De l’expérience en commercialisation internationale serait un atout.

 

SÉLECTION

Les candidatures éligibles seront revues par les membres du comité-conseil SPAASI. Ce dernier aura pour tâche de recommander une liste de candidats qualifiés au Conseil d’administration de la SNA.

Lors de ce processus de sélection, les membres du comité-conseil seront sensibles à un équilibre entre les provinces/régions, et entre les hommes et femmes, parmi l’ensemble des membres des comités sectoriels. Ils sont également tenus à respecter les normes les plus strictes d’impartialité, d’intégrité, d’objectivité et de confidentialité dans l’examen des candidatures.

Le nombre de membres pour chacun des comités sectoriels peux varier selon les besoins du secteur.

Seuls les membres sélectionnés seront avisés.

 

POUR SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Les candidats doivent soumettre leur candidature, incluant une lettre motivation et leur curriculum vitae, au plus tard lundi le 10 septembre 2018, par courriel à : christine.lavoie@snacadie.org.

 

INFORMATION

Pour plus d’informations, communiquer avec Christine Lavoie, coordonnatrice SPAASI via courriel : christine.lavoie@snacadie.org, ou par téléphone au : 1-506-206-3929.

[1] Objectif 2023 : Plan d’exportation stratégique, Octobre 2017

[2] Objectif 2023 : Plan d’efficience pour accompagner, Octobre 2017

background