Cercle des faiseux de tounes acadien au Guild

Cercle de tones
Nos tounes ~ présentées par leurs compositeurs ~ et les histoires qui les ont inspirées

Le jeudi 5 mai, la musique acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard prendra vie grâce à des « faiseux de tounes » lors d’une prestation intime au The Guild. Les compositeurs Sylvie Toupin, Peter Arsenault, Anastasia DesRoches, et Pastelle et Emmanuelle LeBlanc du groupe Vishtèn animeront la scène en jouant de la musique et en tapant du pied. Avec une approche souvent utilisée par les auteurs-compositeurs, le Cerce des faiseux de tounes donnera à son auditoire la chance de découvrir les histoires et souvenirs qui servent d’inspiration pour les merveilleuses pièces de nos artistes, qui ont voyagé de par le monde. L’idée pour ce spectacle est née après la publication d’un livre sur les « faiseux de tounes » acadiens, un répertoire de compositions acadiennes contemporaines publié par la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard en 2014. Ce livre a été suivi par une série de vidéos dans lesquelles des compositeurs locaux montrent comment jouer leurs pièces. Les vidéos peuvent être visionnées sur le site web de la Fédération (http://federationculturelle.ca/). La tradition reprend sur scène pour un moment spécial réunissant histoires, personnages et mélodies du coin. Le spectacle débute 19 h. Les billets sont en vente à la billetterie du The Guild pour 15 $.

Our tunes ~ shared by their composers ~ with the stories and inspirations behind their creation

The living tradition of Acadian music on Prince Edward Island will showcase ‘Tunesmiths’ in an intimate performance at The Guild on Thursday, May 5. Composers Sylvie Toupin, Peter Arsenault, Anastasia DesRoches and Vishtèn members Pastelle & Emmanuelle LeBlanc will fire up the room with the lively energy of fiddles, accordions, whistles, concertinas and dancing feet. In a special format commonly used for songwriters’, the Tunesmiths’ Circle will give the audience a chance to share in the stories and memories that inspire our world-travelling artists to compose their beautiful tunes. The idea for the Tunesmiths show was born out of the Tunesmiths book – a collection of contemporary Acadian tunes published by The Federation culturelle de l’Ile-du-Prince-Edouard in 2014. The book was followed by a collection of tunesmith videos, in which the local composers demonstrate their tunes for learning purposes. The videos are available on the Federation’s website: www.federationculturelle.ca. The tradition comes full circle as it returns to the stage for a special gathering of local stories, characters and melodies. Showtime is 7pm. Tickets are $15 and are available through The Guild box office