LA TOURNÉE DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

QC_LaTournee15-16_epush_IPE_PRINT-2-page-001

La Tournée du cinéma québécois poursuit sa tournée dans l’est du pays les 15, 16 et 17 mars prochains alors qu’elle s’arrête à l’Île-du-Prince-Édouard. Un passage qui permettra aux Prince-Édouardiens francophones de Summerside, Rustico et Souris de découvrir deux longs métrages qui ont marqué le cinéma québécois de la dernière année

Un premier arrêt dans la ville de Summerside est prévu le 15 mars afin d’y présenter le film Paul à Québec du cinéaste François Bouvier en présence de la comédienne Louise Portal au Centre Belle-Alliance –dès 19 h. La comédienne se déplacera dès le lendemain à Rustico pour y présenter le film Les Loups de la réalisatrice Sophie Deraspe qui sera également de la partie au Centre Acadien Grand-Rustico à 19 h.

La Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard est heureuse d’accueillir la Tournée du cinéma québécois pour une troisième année consécutive et pour une première fois dans le cadre des Rendez-Vous de la Francophonie du 3 au 23 mars 2016. Les activités de cinéma en français répondent à un besoin des communautés acadiennes et francophones de la province et enrichissent une programmation pour la jeunesse insulaire.

À cet effet, par le biais de son volet scolaire, la Tournée fera également une halte à l’école Saint-Augustin afin de présenter un atelier d’analyse de courts métrages suivi d’un débat avec les jeunes de 7e et 8e année, en plus de projeter le long métrage Paul à Québec en compagnie d’élèves de l’école La-Belle-Cloche de la communauté de Souris. Les activités enrichissantes proposées dans les établissements scolaires permettent de mettre en valeur le cinéma d’auteur dans un cadre éducatif et amusant pour les étudiants.

La Tournée du cinéma québécois a pour objectif de faciliter l’accès aux œuvres cinématographiques québécoises, tout en permettant la rencontre entre les artistes et artisans du cinéma d’ici et le public du Canada. La Tournée s’étend sur une année complète, permettant ainsi d’optimiser son efficacité et d’accroître sa résonance grâce à des associations plus fortes avec des événements déjà reconnus des amateurs de cinéma.

Visitez le site web de Québec Cinéma pour connaître l’itinéraire détaillé de la Tournée du cinéma québécois et suivez ses aventures au quotidien sur Facebook, Twitter et Instagram !

DE PRÉCIEUX PARTENARIATS

La Tournée du cinéma québécois souhaite remercier pour leur accueil La Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard, les communautés de Summerside et de Rustico ainsi que le Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Québec Cinéma tient à remercier chaleureusement ses principaux partenaires. Merci à Radio-Canada, coprésentateur de la tournée pour une quatrième année. Merci également à Bell, Mels et Akufen ainsi qu’aux partenaires publics et gouvernementaux, Téléfilm Canada, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC),  le Gouvernement de la Colombie-Britannique, le Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le Gouvernement du Manitoba, le Gouvernement de l’Ontario, le Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick, l’Administration régionale Kativik et le Gouvernement du Nunavut.

À propos de Québec Cinéma

Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels, et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. Accès aux œuvres, éducation et sensibilisation sont au cœur des préoccupations de l’organisme, qui rejoint annuellement plus d’un million de personnes ici et ailleurs dans le monde. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Jutra, la Tournée et les Rendez-vous du cinéma québécois, et offre de plus une riche programmation scolaire

Source                   Québec Cinéma

Médias                  Cindy Blanchette, Annexe Communication