tabbed child pages
Historique
La Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard (FCÎPÉ) est un organisme sans but lucratif qui regroupe des organismes et des individus qui adhèrent à sa mission. Elle fut créée suite à l’identification de besoins semblables dans plusieurs organismes culturels. Les Acadiens et les francophones de l’Île-du-Prince-Édouard, engagés dans les activités culturelles par le moyen d’un organisme de développement culturel, ont décidé de s’unir pour adopter une vision provinciale et favoriser le développement du secteur culturel.
Chronologie
- Le 27 janvier 1990 : Date de fondation.
- Le 20 février 1990 : Incorporation de la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard.
- Le 3 mai 1991 : Adhésion de trois nouveaux membres – le Centre des arts de la Confédération, le Comité culturel du Carrefour de l´Isle-Saint-Jean et la Coopérative d´artisanat d´Abram-Village (devenu le Comité culturel de la région Évangéline).
- Printemps 1993 : Début du projet-pilote du programme de perfectionnement artistique de la FCÎPÉ. Grâce à la contribution financière du ministère de l´Éducation, du ministère du Développement des Ressources humaines Canada et du ministère du Patrimoine canadien, la FCÎPÉ a organisé un programme de formation sur mesure pour plusieurs artistes acadiens et francophones de la province. La première formation a été offerte par des artistes-pédagogues de haut calibre du Québec et de l’Île en théâtre, en chanson populaire, en danse folklorique, en écriture humoristique et en gestion d’entreprises culturelles. Suite à ces ateliers, les stagiaires ont produit un spectacle de variétés. Encore aujourd’hui, le programme de perfectionnement se poursuit de façon annuelle.
- Le 5 mai 1994 : Forum de concertation”Une vision culturelle francophone pour l’an 2000″, entre les artistes, les producteurs et les diffuseurs de spectacles de langue française de l’Île-du-Prince-Édouard, à l’occasion de l’Assemblée générale annuelle. Ensemble, nous avons articulé les moyens à prendre durant les prochaines années pour améliorer la qualité des spectacles de langue française.
- Du 14 au 25 mai 1994 : Participation de l’Île-du-Prince-Édouard à la Foire Exposition de Poitiers , en France, avec le groupe musical composé d’entre autres, Albert et Pierre Arsenault et Denis Pitre.
- 1995 : Projet d’élaboration d’une politique provinciale de développement continu des arts et de la culture pour les Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce projet vise à soutenir l’évolution de l’identité acadienne et francophone.
- Du 10 au 14 octobre 1995 : Tournée provinciale de consultation concernant la politique culturelle.
- Le 2 juin 1996 : Présentation du premier Gala de la chanson de l’Île-du-Prince-Édouard.
- 1996 : Création de la Bourse des arts (anciennement Bourse SSTA) d’une valeur de 100$ remise annuellement à un ou une artiste francophone de la province qui s’est illustré(e) durant l’année.
- 1996 : Événement Andrézieux-Bouthéon, en collaboration avec la Société Nationale de l’Acadie, qui a permis au groupe Barachois ainsi qu’à l’artisan Théodore Thériault de se rendre en France afin de faire la promotion des produits culturels acadiens insulaires.
- 1997 : Présentation du spectacle Place aux Lauréats pour permettre un suivi au Gala de la Chanson, tout en maintenant un volet formation pour les lauréats du 1er Gala de la chanson.
- 1998 : Lancement du projet-pilote de la radio communautaire.
- 1998 : Présentation de la 2e édition du Gala de la chanson de l’Île-du-Prince-Édouard.
- 1999 : Exposition itinérante sur la présence acadienne et francophone à l’Î.-P.-É. et spectacles musicaux dans le pavillon de l’Île-du-Prince-Édouard au Sommet de la Francophonie, à Moncton.
- 2000 : Début du partenariat de trois ans ”Échanges culturels avec les Îles-de-la-Madeleine”, favorisant l’exportation des produits artistiques d’une Île à l’autre.
- 2000 : Mise sur pied de la formation théâtrale dans le cadre du Festival des arts dramatiques.
- Le 11 mars 2001 : 1ère édition du Gala jeunesse, organisé en partenariat avec Jeunesse Acadienne, comme spectacle d’ouverture de la Quinzaine de la francophonie, au Théâtre Jubilee à Summerside.
- Du 13 septembre au 14 octobre 2001 : 1ère édition de “La Culture en fête”, un mois de célébration des arts, de la culture et du patrimoine à l’Î.-P.-É.
- Le 13 octobre 2001 : Gala des Prix Chalins.
- 2001 : Membre-fondateur du Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (Radarts)
- 2001 : Partenariat avec le festival d’accordéon montréalais “Le Printemps des Bretelles”.
- 2002 : Partenaire du Réseau national des Galas de la chanson.
- Juin 2002 : Représentation de l’Î.-P.-É. au Pré-forum national sur le développement culturel, à St-Boniface au Manitoba.
- Mai 2003 : Adhésion de deux nouveaux organismes-membres – le Festival Port-Lajoie et le Rendez-vous Rustico.
- Septembre 2003 : Représentation de l’Î.-P.-É. au Forum national sur le développement culturel, à Moncton au Nouveau-Brunswick.
Activités répétées de façon occasionnelle :
- Participation à la Bourse Rideau (depuis 1996)
- Participation à Roseq (depuis 1996)
- Partenaire de la FrancoFête en Acadie (depuis 2001)
- Gala jeunesse (depuis 2001)
- Gala de la chanson (depuis 1996)
- Culture en fête et Fêtes nationales de la culture (depuis 2001)
Affiliations et adhésions :
- Fédération culturelle canadienne française
Mission
Notre mission est d’assurer et de maintenir de façon continue l’évolution culturelle et artistique de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.
La Fédération encourage et appuie, par tous les moyens disponibles, ses organismes-membres et/ou les artistes, dans leurs démarches afin que la vitalité culturelle de la communauté francophone soit manifeste.
Son activité se concentre dans les quatre axes de développement culturel suivants : sensibilisation, création, production et diffusion.
Theatre of the Absurd – Norah Pendergast
Buts généraux
- Revendiquer les droits de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard dans le domaine culturel et artistique.
- Concerter les efforts des organismes culturels de l’Île-du-Prince-Édouard en établissant un réseau de communication et d’échange d’informations dans le domaine culturel et artistique afin de promouvoir l’entente, la solidarité et le partage entre ses organismes-membres.
- Favoriser le développement et l’épanouissement des artistes insulaires acadiens et francophones en mettant à leur disposition un service complet de développement, de promotion et de diffusion de leur art.
- Offrir des services adéquats pour promouvoir le développement culturel et artistique de la communauté francophonie insulaire.
- Favoriser les échanges artistiques aux niveaux provincial, interprovincial, national et international.
- Inciter les gouvernements et les institutions privées à appuyer, promouvoir et subventionner les organismes culturels et les créateurs artistiques.
- Entretenir des relations étroites entre la Fédération et toute autre association ayant des buts similaires
- Être le porte-parole provincial des membres de la Fédération en matière culturelle et artistique.
- Entreprendre toutes les démarches secondaires ou accessoires à la réalisation des objectifs mentionnés ci-haut.
Conseil d'administration
Comité executif
Louise Daigle Présidente
Lucille Fontaine Vice-président
Rebecca Parent Secrétaire
Yoan Rousseau Trésorier
Ghislaine Cormier Directrice générale
Membres du Conseil
Sylvia McIntyre Comité Rev. S.-E. Perrey
Celeste Alejandre Carrefour de l’Isle-Saint-Jean
Patricia Richard Conseil scolaire-communautaire Évangéline
Stéphane Bouchard La Belle-Alliance
Andréa Deveau Conseil acadien de Rustico
Poste vacant Comité acadien et francophone de l’Est
Équipe
Ghislaine Cormier
Directrice générale
fcipe@safile.org
Germain Arsenault
Agent de projet
germain.fcipe@gmail.com