Nous joindre
Fédération culturelle
de l’Île-du-Prince-Édouard
115 rue Richmond
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
C1A 1H7 (Canada)
(902) 368.3189
fcipe@safile.org
federationculturelle.ca
single news
SUMMERSIDE (Î.-P.-É.) – Le 24 novembre 2015 – La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA), en collaboration avec Parcs Canada, tiendra la huitième cérémonie du Jour du souvenir acadien, le dimanche 13 décembre prochain à 14 h au lieu historique national Port-la-Joye—Fort Amherst. René Cormier, président de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), l’organisme porte-parole du peuple acadien des provinces de l’Atlantique, sera present.
Cette commémoration honore la mémoire des milliers d’Acadiens ayant perdu la vie durant le Grand Dérangement et tout particulièrement au cours de la désastreuse déportation de 1758. En effet, c’est le 13 décembre de cette année-là qui fut la plus fatidique avec le naufrage du navire le Duke William. La communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard commémore annuellement cet événement au lieu historique national Port-la-Joye—Fort Amherst. Ce lieu était le port d’entrée pour l’établissement des Français et également le lieu de départ lors de la déportation des Acadiens insulaires.
La cérémonie de cette année commencera à l’intérieur du centre d’accueil par un numéro musical préparé par des élèves de l’École-Sur-Mer. S’en suivront le mot de bienvenue, les discours de circonstance, la lecture de témoignages, chant et prière, ainsi que la procession au monument de l’Odyssée acadienne. Enfin, une pièce musicale et un léger gouter clôtureront cette journée.
Nous espérons vous voir nombreux à ce rassemblement intergénérationnel qui nous permet de nous souvenir et d’avancer ensemble.
En cas de tempête, nous vous prions de bien vouloir vous rendre sur le site web de la SSTA au www.ssta.org ou de téléphoner à Nathalie Coupet au (902) 436 4881 le matin de l’événement afin de vous assurer que la cérémonie aura toujours lieu.
La Société Saint-Thomas-d ‘Aquin est l’organisme porte-parole officiel des Acadiens, Acadiennes et francophones de l’Île-du-Prince-Édouard. Son mandat est de travailler pour que tout Acadien, toute Acadienne et francophone puissent vivre et s’épanouir individuellement et collectivement en français à l’Île-du-Prince-Édouard.
Pour plus de renseignements :
Anne-Sophie Farion