RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE 2021

Logo-RVF

(COVID-19 – Certaines activités peuvent être annulées. Veuillez communiquer avec les associations avant de vous rendre à l’une des activités inscrites dans la programmation.)

La 23e édition des Rendez-vous de la Francophonie a lieu cette année du 1er au 31 mars 2021. À l’Île-du-Prince-Édouard, on célèbre de façon sécuritaire avec une panoplie activités communautaires, à l’école et en ligne pour tous les groupes d’âge au cours du mois de mars.  Le tout présenté de façon novatrice, pandémie oblige.

La cérémonie d’ouverture officielle de ces Rendez-vous de la Francophonie aura lieu le 1er mars à 10h30 au Centre des arts de la Confédération, en présence de la lieutenante-gouverneure, l’honorable H. Antoinette Perry, ainsi que des porte-paroles de la Société acadienne et francophone de l’Î. -P.-É. et de la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard.

Parmi les activités proposées, une série d’activités pour souligner le lancement des célébrations auront lieu au cours de la première semaine débutant le 1er mars avec une compétition de sculpture de neige géante dans la région Évangéline. De beaux prix seront à gagner pour les meilleures sculptures et celles qui représentent mieux la thématique des RVF.

Le 5 mars, la Belle-Alliance vous invite à Summerside pour une activité d’ouverture, soit un repas et le visionnement du film documentaire « Acadie de l’Île : hier, aujourd’hui et demain ». Ce film qui fut réalisé dans le cadre des célébrations Acadie 300 Î.-P.-É. sera présenté en présence des panélistes qui ont participé au tournage du film et qui représentent trois des six régions francophones partenaires. Cette présentation aura également lieu au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown le 12 mars et sera accessible sur le site web rvf.ca pour la durée des Rendez-vous de la Francophonie 2021.

Les activités d’ouvertures se poursuivirent à la Belle-Alliance avec le lancement d’une nouvelle pièce de théâtre de Paul D Gallant « Une pièce sur la COVID-19. Quoi, trop tôt?». La plus nouvelle pièce, qui sera présentée à deux reprises, soit le 6 et 7 mars, jette un regard humoristique et touchant sur le thème de la COVID-19 mettant en vedette Wayne Robichaud et l’auteur Paul D Gallant.

Cette année, plusieurs activités et concours seront organisés autour de la thématique « ACADIE, au cœur de mon pays! Une langue, des milliers d’histoires ». Ce thème permettra de faire connaître la contribution des Acadiennes et Acadiens au tissu culturel canadien et de reconnaître la présence historique de ce peuple un bout à l’autre du pays. Le public pourra constater que cette année, la thématique et les traditions acadiennes seront fortement intégrées au sein de la programmation provinciale. Parmi ceux-ci, on souligne la tradition populaire de la Mi-Carême qui sera fêtée le 9 mars sous forme de causerie présentée par Georges Arsenault au Pavillon de l’Est à Rollo Bay. Il y aura également une belle soirée familiale 5 à 7 de la Mi-Carême organiser le 12 mars au Village musical acadien ainsi qu’une activité sociale de la Mi-Carême organisée le 13 mars par les Francophones de l’Âge d’Or.

Le 14 mars on vous invite au Musée acadien de l’Î.-P.-É. à Miscouche pour en apprendre davantage sur les chansons traditionnelles acadiennes et comment elles ont évolué dans le temps suivi par le Gala des Entrepeneurs au Village musical acadien, pour la remise de huit prix ou reconnaissances spéciales à des personnes d’affaires méritantes de la francophonie de l’Île.

Pour célébrer la Journée internationale de la francophonie le 20 mars, le Centre des arts de la Confédération en partenariat avec la Fédération culturelle présente Partons, la mer est belle, une soirée de mélodies classiques françaises, de chansons acadiennes et de chansons de style cabaret avec Jacques Arsenault qui sera accompagné de Morgan Saulnier.

Ensuite, le vendredi 26 mars, venez fêter au Party de cuisine acadien au Carrefour de l’Isle Saint-Jean avec de la bonne bouffe, divertissement et conte par Noëlla Richard. Rendez-vous au Centre acadien Grand-Rustico le 28 mars pour une randonnée et feu de camp sous la pleine lune en raquette sur le Sentier de nos racines pour belle activité en plein air.
Pendant ces journées de célébrations, le public est invité à participer à une grande variété d’activités communautaires, notamment des concerts, des causeries, des événements culinaires, des activités en plein air, mais également plus d’une vingtaine d’activités et concours virtuelles, tel que la danse virtuelle avec DJ Bones organisé par Bienvenue Évangéline, le lancement de capsules vidéos ludiques de la Francophonie par le Conseil acadien du Grand-Rustico, activités en ligne présentés par les bibliothèques de l’Î.-P.-É., activité d’art en ligne par Canadian Parents for French, des spectacles, des projections de films et bien d’autres encore. La liste complète des activités et concours qui se dérouleront pendant les Rendez-vous de la Francophonie du 1er au 31 mars est disponible sur www.rvf.ca.

Veuillez noter qu’en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, les participants aux activités des Rendez-vous de la Francophonie à l’Île-du-Prince-Édouard doivent suivre les mesures sanitaires mises en place par le bureau du médecin hygiéniste en chef de l’Î. -P.-É. Les participants doivent porter le masque ainsi que maintenir l’éloignement physique (2 m) dans les endroits publics. Veuillez également noter qu’en raison des limites de capacité, l’inscription aux activités est obligatoire pour plusieurs activités communautaires.

PROGRAMMATION 2021 :

Version en Français :  RVF 2021 – FRANCAIS (3)

English version : RVF 2021 – ANGLAIS (1)