single news

INTERPRÈTE JEUNESSE POUR LE PROJET JAMAIS TROP TÔT

JJTLogo

La Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard en partenariat avec Le Festival international de la Chanson de Granby et Le Réseau National des Galas de la Chanson (RNGC) sommes à la recherche d’un ou d’une interprète jeunesse acadien ou francophone de l’Île-du-Prince-Édouard afin de participer au projet pancanadien Jamais Trop Tôt. L’interprète choisi vivra une expérience exceptionnelle de création et en bénéficiant de multiples formations, enregistrement d’album et la participation au spectacle virtuel de JJT.

Formations et enregistrement en studio

L’interprète sélectionné ainsi que 23 autres interprètes jeunesse canadiens de 14 à 17 ans auront la chance d’enregistrer une chanson en studio dans leur province respective afin de produire un album double de 24 chansons. Ils pourront, avant tout, se perfectionner grâce à des formations en ligne avec une équipe artistique professionnelle : Charles Robert (directeur musical), Andréanne A. Malette (directrice artistique) et Isabelle Côté (mentore vocal).  Ils travailleront la présence scénique et leur technique vocale.

Spectacle virtuel

En cette année exceptionnelle, Jamais Trop Tôt présentera une édition spéciale en septembre 2020 avec 24 nouvelles chansons issues des ateliers d’écriture en ligne et dans les écoles secondaires du pays. En amont du spectacle, une vidéo sera mise en ligne le 24 août, à 19h30, pour vous donner un avant-goût et présenter les interprètes ainsi que les auteurs de cette édition spéciale. Le spectacle virtuel sera présenté sur Internet dans le cadre de la 52e édition du Festival international de la chanson de Granby.

Album

En septembre/octobre, l’album double regroupant les 24 chansons de l’édition spéciale est lancé.  L’album permet le rayonnement du projet auprès du grand public, des médias et des écoles du Canada. Il pourra être écouté gratuitement sur plusieurs plateformes numériques : Spotify, Apple Music, Deezer, etc.

Admissibilité :

L’artiste sélectionné devra :

  • Née entre le 31 juillet 2002 et le 1er août 2006 ;
  • Être francophone ou posséder une bonne connaissance de la langue française parlée et écrite;
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou être immigrant reçu et avoir sa résidence principale à l’Île-du-Prince-Édouard ;
  • L’artiste ne doit pas avoir signé de contrat d’enregistrement exclusif ou de contrat de licence avec un producteur reconnu par le VEM ou MUSICACTION ou la SODEC, dans le cadre de son programme PADISQ jusqu’à la fin de sa participation au concours;
  • Les autoproductions ou les productions indépendantes sont acceptées si elles ne sont pas largement commercialisées (moins de 1 000 albums vendus – CD physiques et ventes numériques confondus*). Dans le cas où le disque serait distribué, Le FICG exigera un rapport de vente.

Règlements :

  • Présenter et enregistrer 1-2 chansons du répertoire strictement francophone ;
  • Être disponible pour les formations (en ligne), l’enregistrement de l’album et le tournage du spectacle virtuel (studio local).

 

Comment appliquer et date limite d’application :

Les interprètes jeunesse désirant postuler sont priés d’envoyer un courriel, mentionnant pourquoi ils sont intéressés à participer au projet accompagné d’un démo (enregistrement en format MP3) à Germain Arsenault, coordonnateur à la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard, à germain.fcipe@gmail.com.

 

Échéancier : Le vendredi 15 mai 2020 avant 16 h

 

La Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard est un organisme provincial qui assure et maintient de façon continue l’évolution culturelle et artistique de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Son activité se concentre  dans les quatre axes de développement culturel suivants : sensibilisation, création, production et diffusion.

 

Renseignements supplémentaires :

Germain Arsenault

Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard

germain.fcipe@gmail.com

 

background