PROGRAMMATION DES RENDEZ-VOUS DE LA FRANCOPHONIE 2019

Logo-RVF

Les Rendez‐vous de la Francophonie (RVF) 2019 auront lieu cette année du 1er au 31 mars. La Société Saint‐Thomas‐d’Aquin (SSTA), la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard (FCÎPÉ) et leurs partenaires communautaires et gouvernementaux préparent une panoplie d’activités en français pour tous les insulaires.

La cérémonie d’ouverture officielle de ces Rendez-vous de la Francophonie aura lieu le 1er mars à 10h30 à la maison du gouvernement à Charlottetown, en présence de la lieutenante-gouverneure, l’honorable Antoinette Perry, ainsi que des porte-paroles de la SSTA et de la FCÎPÉ. Le tout sera suivi d’une petite réception.

Parmi les activités proposées, la célébration d’ouverture des Rendez-vous 2019 se tiendra le dimanche 3 mars à Rollo-Bay au Pavillon de l’Est, avec un brunch communautaire et une représentation du Carnaval en promenade, un spectacle fusionnant musique, danse et arts du cirque. D’autres activés et événements auront lieu pendant tout le mois de mars et à travers toute la province, dont notamment :

• Le Centre Belle-Alliance à Summerside vous propose le 3 mars une activité typiquement canadienne, avec une cabane à sucre. Au programme, des activités pour toute la famille et notamment une dégustation de tire à l’érable sur la neige et de la musique acadienne. La Belle-Alliance vous propose également un dîner du Mardi Gras le 5 mars, avec de nombreux mets acadiens pour ravir vos papilles.
  • Le dimanche 10 mars, le Centre Goéland invite les familles à se joindre à une activité intergénérationnelle ‘’Cuisinons entre générations’’. Grands-parents, parents ou jeunes enfants pourront profiter d’une journée autour de la cuisine, des jeux et des histoires du passé.
  • Le samedi 16 mars, vous pourrez profiter de deux événements importants : à Summerside, à la Belle-Alliance, aura lieu la finale du Concours Ignition francophone suivi du Gala des entrepreneurs 2019. À Charlottetown, à Upstreet Brewery, venez célébrer la Saint-Patrick avec un jam et une soirée animée par deux musiciens, Colin Grant et Jesse Périard.
  • Le 20 mars, la désormais célèbre activité SOUP’ART aura lieu au Centre de la Confédération à Charlottetown. Au programme, dégustation de soupes bien entendu, mais aussi musique, jeux et arts visuels.
  • La SSTA vous invite à venir tester vos connaissances sur la francophonie et les langues officielles lors de deux soirées : à Summerside au Centre Belle-Alliance, le 26 mars, pour un 5 à 7 autour du jeu Jéoparody, et à Charlottetown, le 27 mars, au Pourhouse (The Old Triangle) pour un Franco-Trivia accompagné de musique live.
  • Pour finir ce mois de festivités en beauté, le 30 mars, le Centre acadien Grand-Rustico vous propose l’une de ses activités désormais incontournable :  une dansée carrée, « callée » par Ward MacDonald et Marion Copelston !

Programmation 2019 :

Version en français : RVF 2019