AGA ET PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2017-2021: LE 26 JANVIER 2017

fc_clr

Charlottetown – le 18 janvier 2017- La Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard (FCÎPÉ) a récemment commencé le processus de planification stratégique qui permettra à l’organisme de fixer ses objectifs et ses réalisations et ainsi de prioriser ses actions culturelles et artistiques pour les années à venir. Pour faciliter le processus, la Fédération culturelle fera appel à deux consultants bien connus des insulaires, Mathieu Arsenault et Sylvie Toupin. Tous deux ont une grande connaissance de la communauté acadienne et francophone de l’I.-P.-É. et ils ont à cœur le développement de la communauté.

Mathieu Arsenault a plus de 10 ans d’expérience en développement économique, en gestion de projet, en affaires et en consultation. Il a travaillé tant dans le milieu des affaires qu’avec le gouvernement et le communautaire. Il est expert dans l’analyse, la planification stratégique et le développement organisationnel. Il détient un baccalauréat en sciences politiques, et une maîtrise en études internationales.

Sylvie Toupin a de nombreuses années d’expérience dans le milieu artistique, tant comme directrice artistique, auteur compositeur et membre de plusieurs formations musicales. Elle travaille également dans le milieu culturel et communautaire depuis plusieurs années et est impliquée à plusieurs niveaux dans le développement de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.

La session de consultation pour la planification stratégique aura lieu le jeudi 26 janvier 2017, à 19 h, au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown. (En cas de mauvais temps, la réunion sera reportée le mardi 31 janvier 2017)

Suivra l’Assemblée générale annuelle de la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard à 19 h 30.

La planification stratégique et le nouveau plan d’affaires permettront de positionner l’organisme face aux services offerts et aux activités qui seront développés, permettant à la FCÎPÉ de mieux répondre aux attentes et aux besoins de ses membres et de la communauté artistique et culturelle francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.

Avec sa planification stratégique, la FCÎPÉ espère aussi pouvoir développer de nouveaux projets culturels et artistiques dans différents secteurs : tourisme, éducation, services aux membres, formation des bénévoles, programme de perfectionnement et plusieurs autres. Les détails de l’ensemble des projets seront annoncés sous peu.

La Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard est un organisme provincial qui assure et maintient de façon continue l’évolution culturelle et artistique de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard. Son activité se concentre dans les quatre axes de développement culturel suivants : sensibilisation, création, production et diffusion. La Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard est aussi l’organisme provincial affilié de la Fédération culturelle canadienne-française, l’organisme national porte-parole qui regroupe les associations et réseaux nationaux et provinciaux de développement des arts et des industries culturelles de chaque province et territoire du Canada.

Personne-ressource :

Ghislaine Cormier, directrice générale FCÎPÉ