ANTONINE MAILLET RECEVRA LA MÉDAILLE SYMONS 2016 ET PRONONCERA UNE CAUSERIE INTITULÉE « LE CANADA D’UNE MER À L’AUTRE… À L’AUTRE »

d0d4bce7-a333-4fb1-af22-2995caaab983-1

(Charlottetown, Î.-P.-É.) – La célèbre romancière, dramaturge, communicatrice et universitaire acadienne Antonine Maillet C.C. recevra la médaille Symons 2016, l’un des plus prestigieux honneurs au Canada, lors d’une cérémonie qui aura lieu au Centre des arts de la Confédération, à Charlottetown, le vendredi 4 novembre 2016. En tant que récipiendaire de la médaille Symons 2016, Madame Maillet prononcera également la causerie Symons traditionnelle sur l’état de la Confédération canadienne. La remise de médaille et la causerie Symons auront lieu au théâtre Homburg du Centre des arts de la Confédération, à 12 h 30.

Tous les ans, le Centre de la Confédération – le monument national du Canada en mémoire de la fondation du pays – remet la médaille Symons à une personne distinguée en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la vie au Canada. Depuis 2004, 15 personnes ont eu l’honneur de recevoir la médaille Symons dont Son Altesse Royale, le Prince Charles, Prince de Galles, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, l’ancien premier ministre du Canada Paul Martin, la présidente de l’association inuite nationale Mary Simon, le communicateur et leader environnemental David Suzuki, l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest et le comédien et réalisateur Paul Gross.
La remise de médaille et la causerie Symons qui ont lieu tous les automnes pour souligner la rencontre des Pères de la Confédération à Charlottetown en 1864 constituent une plateforme nationale qui permet à un distingué Canadien de discuter de l’état actuel de la Confédération et de ses perspectives d’avenir. Madame Maillet recevra la médaille Symons 2016 et sa causerie a pour titre « Le Canada d’une mer à l’autre… à l’autre ».

Lors de la remise de la médaille Symons du Centre des arts de la Confédération, c’est l’honorable H. Wade McLauchlan, premier ministre de l’Î.-P.-É., qui présentera Antonine Maillet. Après la causerie de cette dernière, Margaret Conrad, professeur d’histoire émérite à l’Université du Nouveau-Brunswick, la remerciera officiellement et commentera sa causerie.

Les billets pour cette importante cérémonie de remise de médaille et cette causerie exceptionnelle seront disponibles à la billetterie du Centre à compter de 10 h, le 7 octobre pour les membres du Centre, et à compter du 8 octobre pour le grand public. Il n’en coûte rien pour y assister, mais il faut avoir un billet en main. Veuillez noter qu’on ne peut se procurer plus de deux billets par personne. Vous pouvez vous procurer vos billets en vous rendant à la billetterie, en téléphonant au 1(800) 565-0278 ou en vous rendant en ligne à confederationcentre.com<http://www.confederationcentre.com/>.

La remise de médaille et la causerie Symons seront présentées en temps réel sur le site YouTube du Centre de la Confédération et seront disponible sur le site Web du Centre peu après.

Tous les ans, le Centre des arts de la Confédération organise un concours de rédaction pour les étudiants de la 11e et de la 12e année. Les organisateurs du concours de rédaction Symons invitent les étudiants de l’Île-du-Prince-Édouard à soumettre un texte original et créatif de 700 à 1 000 mots, en anglais ou en français. Le sujet choisi par les étudiants doit refléter les sujets et thèmes abordés par la médailliste Symons. Les gagnants se partageront la somme de 2 000 $. (Premier prix, 1 000 $, deuxième prix 650 $ et troisième prix 350 $). Les textes seront évalués par un jury juste et impartial nommé par le Centre des arts de la Confédération. La date limite de soumission des textes est le 3 février 2017. On communiquera avec les gagnants et dévoilera leurs noms en mars 2017. Pour plus d’information, visitez le confederationcentre.com/essaycontest<http://www.confederationcentre.com/essaycontest>.

Pour plus d’information, veuillez visiter le confederationcentre.com/symonsmedallecture<http://www.confederationcentre.com/symonsmedallecture