single default

Pédagogie culturelle

En 1996, la Fédération culturelle de l’ÎPÉ s’est dotée d’une Politique de développement culturel et artistique en milieu acadien et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard.  Cette politique servirait dans un premier temps à identifier le niveau de priorité des actions culturelles.

Dans le cadre de cette politique, la FCIPÉ, en collaboration avec la Commission scolaire de langue française, tenait alors des rencontres de remue-méninges avec les directeurs d’écoles, les enseignants, les parents et les élèves, en vue d’articuler la vision d’une école idéale où les arts et la culture tiennent une place équitable dans le programme scolaire français. Ces rencontres furent la première étape dans l’élaboration de politiques de Pédagogie culturelle propres aux écoles françaises.

Les mesures de contrôle quant à la Pédagogie culturelle se démontrent sous forme de :

  • L’augmentation des heures allouées à l’enseignement d’habiletés artistiques au programme
    scolaire ;
    L’augmentation des activités culturelles et artistiques parascolaires ;
    L’augmentation de la diffusion de spectacles dans l’école ;
    La durabilité de chaque nouvelle initiative ;
    Le soutien financier des parents et de la commission scolaire et des écoles.

La FCIPÉ poursuit, en collaboration avec le ministère de l’Éducation et la Commission scolaire de langue française, ces démarches pour l’intégration des arts et de la culture en milieu scolaire.

À la suite du forum sur les arts et l’éducation présenté à Summerside en février 2008, les intervenants ont procédé à la conception, l’élaboration et la mise en oeuvre d’un plan d’animation et d’intégration culturelle. Ce projet a permis aux milieux scolaire et communautaire d’organiser des activités et d’y participer activement. Les activités étaient de nature culturelle avec les jeunes de la communauté. Parmi les quelques activités organisées dans le cadre du projet on note :

L’embauche d’une animatrice culturelle, en collaboration avec la Commission scolaire de langue française, pour créer un programme d’animation culturelle dans les écoles françaises de la province ;

Une entente avec le Réseau Cerf-volant de l’organisme RADARTS pour des tournées de spectacles scolaires ;

Des activités d’animation culturelle dans les six écoles francophones de la province.

En partenariat avec le ministère de l’Éducation et la Commission scolaire de langue française, la FCIPE élabore un projet pour travailler de près avec les concepts de pédagogie culturelle. Il s’agit d’une collaboration étroite avec les enseignants des six écoles françaises, qui permettent d’arrimer les activités d’animation culturelle au curriculum scolaire et aux matières enseignées.

background